NATHALIE MOLENDI

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La relation patient/ soignant du point de vue de la médecine chinoise

Durée de la conférence : 1h30 a 2h

Lors de cette conférence que j’ai présenté auprès de médecins à l’université de Clermont-Ferrand, nous aborderons, en première partie, les grands principes de la médecine chinoise :

  • La place de l’homme dans l’espace et le temps.
  • La place de l’homme entre ciel et terre.
  • La notion d’invisible et de QI.
  • Et la recherche de l’harmonie (yin/yang).

La médecine chinoise voit le patient comme un élément d’un grand tout qui comprend l’environnement, les climats, les forces cosmo telluriques, sa place dans l’espace et dans le temps.

Elle traite le patient dans sa globalité en ne dissociant pas le corps de l’esprit.

Elle reconnaît la présence de l’invisible, de ce Qi, de cette énergie qui circule dans les méridiens. Elle se soucie avant tout de la vitalité du patient, de son équilibre et harmonie psychocorporelle.

A partir de cela, la médecine chinoise a élaboré tout un système de soins ayant sa propre physiologie, ses pathologies, son diagnostic et sa sémiologie.

Le but ultime de la médecine chinoise est d’appréhender au mieux la notion d’équilibre de l’énergie, tant au niveau de sa quantité que de sa qualité.

Dans la deuxième partie de cette conférence, nous développerons les fondements de la relation patient /soignant en médecine chinoise.

Nous mettrons l’accent :

  • Sur la responsabilité individuelle face à sa santé.
  • Sur l’importance du diagnostic global
  • Sur la prise en compte des émotions dans le diagnostic
  • Sur la singularité de chaque personne
  • Sur la relation patient/soignant face à la mort.

Le médecin chinois, dans son lien au patient, insiste sur sa propre prise en charge. Chacun est responsable de sa santé. On ne délègue pas sa santé.

Le diagnostic en médecine chinoise prend en compte la globalité du corps humain. Le corps humain constitue un ensemble indivisible. Les parties du corps communiquent entre elles de façon continue. L’acupuncture se base cette théorie. On poncture le pied pour traiter un problème à la tête.

Elle voit le patient comme une personne unique avec toute sa singularité et s’efforce de travailler sur la source de la maladie en prenant en compte l’histoire et les émotions du patient.

Elle cherche à traiter le « pourquoi » et non le « comment ».

Nous parlerons enfin de la vision de la mort dans la pensée chinoise et de la façon d’accompagner des personnes en fin de vie.

La relation patient/ soignant du point de vue de la médecine chinoise

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Marre de faire du social et de gérer les émotions de vos collaborateurs

Durée de la conférence : 2h

Pourquoi cette conférence ?

  • Car je viens du monde de l’entreprenariat et que j’ai vu mes proches rentrés le soir démunis face aux problèmes de leurs collaborateurs et salariés :
  • J’ai un salarié ayant des problèmes avec l’alcool qui a subi un test d’alcoolémie, qui s’est révélé positif, avec une voiture de l’entreprise.
  • J’ai un salarié qui divorce et qui déprime. Il est inefficace et je ne sais pas quoi lui dire.
  • J’ai une collaboratrice en pleine crise de la quarantaine qui veut changer de vie. Elle me dit qu’elle s’ennuie dans son boulot alors que je lui ai proposé de nouveaux challenges.
  • J’ai un collaborateur brillant mais qui est toujours en colère et qui passe ses journées à ruminer. Cela crée des problèmes relationnels avec ses collaborateurs.
  • Est-ce aux dirigeants de porter la responsabilité de la vie et des émotions de ses salariés et des conséquences que ceux-ci engendrent sur leur travail ?
  • Car je suis surprise de voir à quel point les individus ont des difficultés à prendre la responsabilité de leurs émotions.
  • Le constat est qu’il n’y a pas d’éducation émotionnelle.
  • On nous enseigne les maths, le français, l’histoire géo mais à aucun moment, on nous enseigne les émotions…
  • On nous éduque à bien penser, à bien nous comporter, on norme la société, on nous donne des codes et on étouffe ainsi les émotions avec une société de plus en plus « malade », en arrêt maladie qui cherche des coupables tous les jours à son mal-être.
  • N’étant pas éduqué aux émotions, il est plus facile de rejeter la responsabilité sur un bouc-émissaire que de regarder ce qui ne va pas chez nous.
  • Bref, il est grand temps d’aider et d’accompagner les individus à prendre leur responsabilité face à leurs émotions et à comprendre ce qui se joue pour eux exactement.

Lors de cette conférence, nous allons, tout d’abord, mettre en lumière l’évolution de la place de l’individu dans l’entreprise.

Le constat est que les problèmes personnels et les émotions sont rentrés dans l’entreprise au fil du temps, d’internet et des réseaux sociaux.

L’entreprise est-elle légitime à prendre à charge les émotions de ses salariés ?

En deuxième partie, nous proposerons des solutions afin d’accompagner au mieux les personnes vers la maturité et l’autonomie émotionnelle.

Nous analyserons en dernière partie les répercussions positives de ce travail dans l’entreprise mais également au -delà de l’entreprise pour éveiller notre conscience et nourrir notre réflexion.

Cette conférence sera proposée au mois d’avril 2024 au sein du réseau GERME dans le département de la Loire.

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Conférence à la demande

Durée : à la demande

Vos problématiques m’intéressent, je fais du sur mesure.

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et trouvez des solutions innovantes et impactantes pour gérer les relations humaines au sein de votre entreprise.

Vous souhaitez des outils pour décoder le fonctionnement et la personnalité de vos collaborateurs et ainsi améliorer la communication au sein de votre entreprise.

Vous vous posez des questions sur l’intérêt du travail énergétique.

Etc…

Je suis à votre disposition et me réjouirai de pouvoir travailler pour vous et vous partager mes connaissances sur les différents types de personnalités mais également sur les émotions et les comportements induits de notre histoire, de notre éducation etc.

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Que vous soyez un particulier ou en entreprise, je vous propose mon expérience sur la  » Connaissance de SOI «  avec l’engagement de faire bouger les lignes.

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